+
+
?
1
Le projet se situe sur la commune de Saint-Maur et concerne l'aménagement d'un bâtiment existant et son extension en fond de parcelle en maison de santé pouvant accueillir deux médecins, un chirurgien-dentiste et un infirmier.
Le bâtiment existant construit dans les années 50, possède deux niveaux : le rez de chaussée accueille 5 garages; les murs sont en maçonnerie et pierre. L'étage est une grande boîte maçonnée venant en surplomb. Cette boîte possède un immense balcon sur sa façade est, coté rue de la Martinique.
Une circulation principale relie les deux bâtiments et se singularise dans son traitement de matériaux : chassis bois peint couleur bambou, bardage en trespa magenta.
L'extension se compose de deux volumes séparés par un patio planté, apportant la lumière du jour et un rafraichissement.
Les deux volumes sont traités de manière contemporaine : l'extension possède une structure bois habillée de red cedar et d'un bac acier en limite de propriété. Le bâtiment existant se barde des mêmes matériaux : bardage en red cedar non traité et bac acier ton lauze (marron) en partie arrière. L'emploi du bac acier est intéressant sur les surfaces difficilement accessibles car le matériau ne demande aucun entretien. Le balcon est habillé de bois et recouvert de volets en polycarbonate pouvant être de différentes couleurs.
L'entrée principale s'effectue rue Georges Robert, entre les deux bâtiments: un mur en bois, dans le prolongement du projet, révèle l'entrée. Ce mur serpente et referme la parcelle coté nord pour créer un jardin privatif.
maître d’ouvrage : ville de saint maur
année de réalisation : 2010
SHON : 293 m²
coût : 418 500,00 euros h.t.
équipe : E. Alassoeur, architecte mandataire
L. Biaunier, architecte
Beth Taupin, bureau d’études thermiques
Etelec Potron, bureau d’études électriques
atelier
alassoeur