+

?



1 2 3 4 5



1 2 3






1

L’extension s’implante dans le prolongement d’un bâtiment existant sur les hauteurs du terrain. Le vocabulaire architectural utilisé contraste avec celui de l’existant, la pierre est en opposition avec le métal et bois. Mais une harmonie s’opère et les deux éléments dialoguent.

Un volume réduit crée l’interface et s’ouvre sur les diverses vues du site. Deux espaces distincts se mettent en place : la cour d’entrée au nord et le jardin avec la piscine au sud.

Ailleurs, des entre deux se dessinent sous le volume de l’étage créant des lieux abrités. Chaque ouverture correspond à un cadrage précis du paysage.


Au delà d'une isolation performante, la lumière naturelle fut particulièrement étudiée. Chaque pièce bénéficie d'un double éclairage réduisant ainsi le besoin de lumière artificielle. Les larges ouvertures bénéficient en outre d'une protection solaire grâce aux décrochés de la façade, tout en favorisant les apports des rayons solaires l'hiver. La disposition des pièces associée au positionnement des ouvertures permet d'envisager une ventilation naturelle et un rafraîchissement en période estivale. L'extension, en prolongement du bâti existant permet une réutilisation de ce dernier et une optimisation des matériaux par rapport a une construction neuve. Le bardage en mélèze est laissé naturel.


maître d’ouvrage :        privé


année de réalisation :   2009


SHON :                         209 m²


coût :                              NC


équipe :                          E. Alassoeur, architecte

                                       Bet Larbre, bureau d’études thermiques

                               



atelier

alassoeur