+

?

Située à côté d'Argenton sur Creuse, la maison existante se singularise par son ancrage dans le talus. En effet, l'entrée, le rez de chaussée, est au niveau de la route, ce niveau surplombe le jardin de près de six mètres. L'orientation est très favorable car la pente est plein sud.


L'ancien propriétaire occupait essentiellement le rez de chaussée et les combles. Le rez de jardin était plus "utilitaire" ou d'usage saisonnier.


Le projet modifie profondément ce fonctionnement puisque les pièces de vie sont proposées au rez de jardin les espaces extérieurs devenant des acteurs du projet. La façade sud est retravaillée dans ses percements et de grandes ouvertures sont mises en place ainsi qu'une extension en équilibre sur la terrasse.

Une peau en acier, tel un ruban, recouvre une partie de la façade et relie l'extension à l'existant. Construite en bois cette cabane permet d'être en relation avec le jardin et la vallée, elle devient un poste d'observation remarquable, une sorte de promontoire.


Un meuble vague est imaginé sur une partie du rez de jardin. Cet élément abrite un local technique mais sert de bureau bibliothèque dans se partie supérieure. On y accède par l'escalier principal en acier galvanisé. Il est protégé et prolongés par des filets et le bureau est dans la continuité du palier. Le plancher poutrelles hourdi existant participe au projet.


Le rez de chaussée accueille  les chambres et salles d'eau.


Les principes bioclimatiques se retrouvent dans ce projet grace aux larges ouvertures au sud et à une bonne inertie grâce à aux murs de refends inérieurs en pierre.


Le support de l'extension est constitué d'une structure en acier galvanisé. Des poutres industrielles forme le plancher en bois. En façade, un bardage en red cedar alterne avec du bac acier à ondes sinusoidales. L'extension dispose d'une avancée de toit qui protège des surchauffes estivales. Un pli en toiture a permis de disposer des panneaux solaires thermiques pour la production d'eau chaude



maître d’ouvrage :        privé


année de réalisation :   2011


SHON :                         273 m²


coût :                            204 000,00 euros h.t.


équipe :                          E. Alassoeur, architecte

                                       Combiosol, bureau d’études thermiques


atelier

alassoeur

1



1 2 3 4 5 6 7 8



1 2