+
+
?
1
Au centre dʼArgenton sur Creuse, à proximité de la bibliothèque, le projet sʼinscrit dans un terrain à la topographie mouvementée. En effet une déclivité de plus de treize mètres sépare le point haut du point bas.
Le programme de logements sʼarticule avec le batiment central qui sera reconverti dans le cadre de lʼopération par la ville dʼArgenton.
Quatre ensembles sont répartis sur le site. Le premier, en bordure sur rue marque lʼentrée et offre un cadrage sur le bati existant conservé. Les autres ensembles se répartissent sur les périphéries du site et se développent sur deux à quatre niveaux. La circulation est extérieure et est effectuée par des coursives. Lʼensemble des rez de chaussées est accessible et un ascenseur dessert le bâtiment le plus important.
Un socle en maçonnerie supporte les différents étages. Les différents étages sont composés de planchers en béton puis un «manteau» en bois constitue la structure de la peau extérieure. Cela permet une efficacité thermique puisque les ponts thermiques sont supprimés. Cette structure est habillée par un bardage en douglas non traité ou un bac acier de couleur. Les parties métalliques sont galvanisées.
maître d’ouvrage : opac 36
année de réalisation : 2013
SHON : 1614 m²
coût : 1 850 000,00 euros ht
équipe : E. Alassoeur, architecte mandataire
L. Biaunier, architecte
J. Larbre, bureau d’études fluides
D. Puychaffray, économiste
Beth Taupin, bureau d’études thermiques
Etelec Potron, bureau d’études électriques
atelier
alassoeur
1
24 logements _ARG